À propos de

SUR LA CIE OMNIBUS

La Cie Omnibus est née à Nancy en 2009 du désir de mettre la création artistique à la portée de tous, comme le suggère son nom (omnibus en latin veut dire « pour tous »…). Son activité ne se résume donc pas à la création de spectacles vivants, mais englobe la création de laboratoire de recherche pour alimenter les créations professionnelles, la formation artistique destinée aux amateurs qui passe par la réalisation concrète de projets. La volonté est également de fédérer des artistes de toute discipline autour de projet commun de création, pour aborder et croiser des problématiques sociétales et artistiques particulières.

Unir des énergies pour parler avec lucidité du monde qui nous entoure est selon nous une utopie certes, mais une utopie à préserver.

TRAVaïe !? Regards croisés arts-sciences sur le travail a été le premier évènement qui a concrétisé cette approche transversale en septembre2013 à Nancy : création d’un spectacle théâtral, performances musicales et plastiques, films, expos, tables rondes, le tout dans une ambiance festive suivi par un public nombreux et varié, info sur : www.cie-omnibus.fr

Les créations de spectacles

Les univers de travail choisis par la compagnie sont résolument contemporains. Du côté des écritures théâtrales, on trouve un goût prononcé pour les écritures de l’absurde de Kafka à Maïakovski, Gombrowicz, Michaud, d’Alfred Jarry à Beckett, Grumberg, Visniec, Blutsch, en passant par la poésie sonore jonction entre théâtre et musique. Pour les autres expressions artistiques, elle est sensible à toutes les tentatives de dépassement des frontières, la recherche d’autres voies(x), l’endroit où le drame de l’absurde, la lucidité naïve de l’enfance, l’humour et la dérision, loin de verser dans le cynisme nous porte vers la subversion poétique.

Les 2 dernières créations sont résolument tournées vers l’utilisation pluridisciplinaire des langages artistiques où la musique tient un rôle central dans la dramaturgie du récit

2016-2017 – Gustaphonie Mythes et saveurs, un spectacle gustatif-

Créé en novembre 2016, ce spectacle tournera en 2017 et 2018.Spectacle total, vibrant de récits anciens sur l’origine des sexes et des rapports hommes-femmes, de musiques et de dégustations surprenantes, les spectateurs sont invités à une expérience des 5 sens pour mieux déboulonner les stéréotypes sur l’éternel féminin.

2013-2014 Le canard bleu-mélodrame bural Création d’après la pièce de Hervé Blutsch

Créée dans le cadre de la manifestation TRAVaïe !? la pièce dans son contenu pourrait être interprétée comme une mise en cause de la hiérarchie et de son pouvoir, de la dangerosité des intégristes de l’ordre établi, mais la forme et la polysémie des signes de la représentation proposées nous interdit cette piste exclusive : une création musicale au violoncelle par Stéphanie Bertrand mêlant musique écrite et improvisée en direct, une vidéo d’animation crée par Rémy Illig projetée sur un tulle permettant de jouer avec les comédiens sur l’ambiguïté réel/virtuel. Ces langages différents renforcent les points d’entrée sur le propos en y révélant sa dimension poétique et absurde et nous mène vers l’onirisme et le monde intérieur des protagonistes.

Loin de développer une thèse, Blutsch nous mène sur les chemins d’une réflexion plus vaste sur la liberté humaine, les cadres dans lesquelles elle s’exerce, sa revendication et le drame de son impasse.

Les laboratoires et ateliers de pratiques artistiques

Laboratoires : dès septembre 2009 un laboratoire de recherche a été créé sur « Les Bonnes » de Jean Genet soutenu par Dominique Repecaud directeur du CCAM scène nationale de Vandoeuvre, qui a accueilli les répétitions dans ses murs et a apporté une aide technique et humaine. Ce laboratoire a abouti à des représentations de la pièce, en juin 2011, au CCAM scène nationale de Vandoeuvre. L’idée était de tenter de créer de l’onirisme en partant de scène à l’apparence très réaliste et dont l’univers glisse imperceptiblement vers l’irréel en utilisant la photographie animé projetée. Une collaboration avec Delphine Bardot marionnettiste a permis d’introduire son savoir-faire mis au service du jeu physique des comédiennes et de la création d’image onirique.

Durant l’année 2014/2015 et 2016 des laboratoires ont été menés auprès d’adultes dans le cadre de la Maison Lillebonne de Nancy et grâce entre autre au recrutement de Constance Bohlinger en service civique. Ces laboratoires ont porté sur la question des inégalités Femmes/hommes au travers de travail de texte d’autrices féminines, d’écritures de scène avec les participants. A été conçu également un rallye du matrimoine prévu en vieille ville à Nancy qui reste à réaliser concrètement.

Des ateliers de recherche et de création en théâtre destinés aux amateurs : depuis 2009 destinés aux adultes au CCAM  scène nationale de Vandoeuvre et à la MJC Lillebonne de Nancy, aux adolescents à la MJC Beauregard de Nancy. Ces ateliers donnent lieu chaque année en mai /juin, à la présentation publique d’un travail le plus abouti possible, intégrant si possible d’autres dimensions artistiques comme la musique ou la vidéo.

Un atelier de pratique artistique dans une structure de santé a eu lieu durant 2 années scolaires 2009-10 et 2010-11 avec des collégiens handicapés de l’EREA de Flavigny.

Enfin depuis 2009 chaque année universitaire des ateliers destinés aux étudiants en master et aux doctorants de l’Université de Lorraine sont organisés sous forme de séminaire d’une semaine qui se déroule au CCAM scène nationale de Vandoeuvre.

Cie Omnibus
Maison Lillebonne 14 rue du cheval blanc 54000 Nancy
Licences de spectacle : 2-1055431 et 3-1083960
Contact@cie-omnibus.fr
www.gustaphonie.fr
Facebook : Cie Omnibus
Direction artistique Chantal Puccio : 06 88 33 94 71